Arrêt du Cuivre en Janvier 2026 – Information à destination des habitants
Orange a fait le choix de mettre fin à l’exploitation du réseau cuivre et de procéder à son démantèlement d’ici à 2030.Cette décision entraînera la fin progressive des services historiques de téléphonie fixe, connexion internet par ADSL et autres services associés.D’autre part, il ne sera plus possible de souscrire un abonnement téléphonique classique ou une offre ADSL/VDSL pour certaines communes euroises à partir du 31 janvier 2026.
En effet, avec, notamment, le déploiement massif des réseaux de fibre optique au plan national, Orange, opérateur historique et propriétaire du réseau de téléphonie cuivre (ADSL), a fait le choix de mettre fin à l’exploitation de celui-ci, arrivé en fin de vie et de le démanteler d’ici à 2030.
Ainsi, sur le département de l’Eure, Orange mettra progressivement fin aux services de téléphonie cuivre et d’ADSL à partir de 2026. Ils seront remplacés par le Très Haut Débit sur fibre optique.
Concernant le réseau fibre Eure Normandie Numérique, 32 communes euroises (environ 8 000 logements) sont concernées par une fermeture commerciale en janvier 2026 avec une fermeture technique en janvier 2028:
17 sur CC Pays du Neubourg
Bacquepuis, Bérengeville la Campagne, Bernienville, Ecauville, Ecquetot, Emanville, Epreville près le Neubourg, Feuguerolles, Graveron Semerville, Le Tilleul Lambert, Le Tremblay Omonville, Marbeuf, Quittebeuf, St Aubin d’Escroville, Ste Colombe la Commanderie, Tournedos Bois Hubert, Villettes
12 sur CC Pays de Conches
Aulnay sur Iton, Burey, Champ Dolent, Claville, Ferrières Haut Clocher, Gaudreville la Rivière, Glisolles, La Bonneville sur Iton, La Croisille, Ormes, Portes, St Elier
3 sur IBTN
Barquet, Combon, Le Plessis Ste Opportune
Comment s’y préparer ?
Les abonnements ADSL actuellement commercialisés offrent un bouquet de services tel que : téléphonie, internet, TV… Ce même bouquet de services peut être retrouvé dans les offres fibres.
Nos administrés peuvent contacter leur opérateur actuel ou tout opérateur proposant une offre fibre pour faire établir une offre commerciale correspondant à leur besoin.
Si un administré souhaite conserver une offre de téléphone seule, c’est également possible.
En revanche, il est préférable de ne pas attendre 2026 pour s’interroger sur le raccordement de son logement afin d’éviter toute coupure de services.
En effet, même si la fibre est installée dans notre commune, il convient de s’assurer que :
- Le logement est éligible à l’offre choisie;
- L’infrastructure souterraine adéquate est présente et en bon état de fonctionnement. Lors de la souscription d’un abonnement fibre, l’opérateur réalise gratuitement ce test lors du raccordement.
D’autres technologies alternatives, souvent moins qualitatives et plus onéreuses, existent telles que la 4G fixe ou le satellite.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 169 autres membres