Mairie d'Aulnay sur Iton

Mairie d'Aulnay sur Iton

"Avant de me rendre aux urgences, j'adopte les bons réflexes!"

Parce que chacun détient une part de la solution pour ne pas surcharger les services d’urgences, l’ARS Normandie, et ses partenaires, la Fédération Hospitalière de France Normandie, l’Union Régionale des Médecins Libéraux, France Assos Santé et la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie engagent une campagne d’information et de sensibilisation à destination du grand public sur le bon recours aux urgences :

 

Le premier réflexe doit amener à contacter son médecin traitant. S’il n’est pas joignable, si le patient n’en a pas ou si son entourage considère la situation comme particulièrement inquiétante, il doit immédiatement contacter le SAMU-Centre 15 ou le Service d’accès aux soins (SAS), en composant le 15.

mime-attachment

 

 

La période estivale constitue traditionnellement une période de tension pour les services d’urgences, dans un contexte de flux touristiques marqués pour certains territoires, de rotation pour congés des professionnels de santé de ville et hospitaliers et d’éventuelles limitations des capacités d’hospitalisation. De plus, du fait de la durée prolongée de l’épidémie de Covid-19, de son impact sur les professionnels de santé, et de difficultés de recrutement, les établissements de santé peuvent, à certains endroits, rencontrer des tensions sur leurs ressources humaines.

Dans ce contexte et pour pouvoir adapter les organisations lorsque cela s’avère nécessaire, l’ARS Normandie, en lien régulier avec les hôpitaux, les SAMU et les acteurs de la médecine libérale de la région, soutient tout au long de l’année la mise en place de dispositifs permettant de protéger, avec l’aide de tous, la continuité des soins dans les 39 services d’urgence de la région Normandie. Cette attention est permanente et s’est encore renforcée à l’approche de l'été.

Les plans d’action départementaux mis en œuvre par l’ARS Normandie et ses partenaires , qui s’appuient sur les recommandations de la mission flash et sur l’instruction ministérielle du 10 juillet, visent à apporter des solutions concrètes afin d’anticiper les difficultés liées à la période estivale.  

Lire le communiqué de presse

 



24/07/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres