Mairie d'Aulnay sur Iton

Mairie d'Aulnay sur Iton

Le permis de détention de chiens dangereux délivré par les maires

La délivrance du permis de détention de chiens dangereux par les maires est régie par l'Article L211-14 du code rural  et le décret n° 2009-1768  du 30 décembre 2009 relatif au permis de détention de chien publié au Journal Officiel de la République Française le 31 décembre 2009.

 

Le permis de détention remplace la déclaration en mairie

Depuis le 1er janvier 2010, les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) doivent être titulaires d’un permis de détention, qui remplace la simple déclaration en mairie exigée jusqu’à présent : telle est la disposition essentielle de la loi du 20 juin 2008 sur la prévention et la protection des personnes contre les chiens dangereux.

Ce permis de détention est délivré par les maires aux propriétaires ou détenteurs qui fournissent notamment une évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, et une attestation d’aptitude du maître, délivrée par un formateur agréé.

 

Formulaires de demandes de délivrance de permis de détention

Les propriétaires ou détenteurs de chiens doivent obligatoirement formuler leur demande sur les formulaires sous norme Cerfa; veuillez vous renseigner auprès de la mairie

 

 


30/06/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres