Mairie d'Aulnay sur Iton

Mairie d'Aulnay sur Iton

Le Schéma Communal de Défense Extérieure Contre l’Incendie

SDIS 06 - SDIS06 Interne - Défense Extérieure Contre l'Incendie

 

Le maire, ayant l’exercice du pouvoir de police spéciale de la défense extérieure contre l’incendie peut, s’il le souhaite, réaliser un S.C.D.E.C.I. sur son territoire.

Le Schéma Communal de Défense Extérieure Contre l’Incendie (S.C.D.E.C.I.) constitue  une déclinaison au niveau communal  du règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie (RDDECI).

Ce schéma est une étude qui n'est ni obligatoire, ni soumise à un délai de réalisation.

 

Le schéma qui a été réalisé par un prestataire extérieur (T-Reflex) sur la base d’une analyse des risques d’incendie des bâtis doit permettre au maire  de connaitre sur le territoire concerné :

▪  l’état de l’existant en matière de D.E.C.I.,

▪  les carences constatées et les priorités d’équipements,

▪  les évolutions prévisibles des risques (développement de l’urbanisation).

 

Le S.C.D.E.C.I. est réalisé afin de planifier les équipements de complément ou de renforcement de la défense extérieure contre l’incendie à partir d’un panel de solutions figurant dans le règlement départemental de D.E.C.I.

Le SDIS émet systématiquement un avis sur les schémas communaux avant qu’ils ne soient arrêtés par le maire.

 

Pour rappel, la défense extérieure contre l’incendie (DECI) a pour objet d’assurer , en fonction des besoins résultant des risques à couvrir, l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours par l’intermédiaire des points d’eau identifiés à cette fin. La DECI est placée sous l’autorité du maire. 

Les règles sont fixées par le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie arrêté par le Préfet le 1er mars 2017.

 



28/11/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres