Mairie d'Aulnay sur Iton

Mairie d'Aulnay sur Iton

Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) - passage au risque "élevé" (Novembre 2024)

La circulation du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en Europe est plus précoce que l'année dernière. La dynamique de circulation du virus de l'IAHP dans l'avifaune sauvage, notamment migratrice, est forte et persistante en Europe et dans les couloirs de migration traversant la France.

Compte tenu du risque d'introduction en France de virus de l'IAHP à partir de l'avifaune sauvage migratrice, la ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard, relève le niveau de risque de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire national métropolitain à compter du 9 novembre 2024. 
Le passage en risque « élevé » généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes (cf. articles 16 à 23 de l'arrêté du 25 septembre 2023) :
  • Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
  • Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux
 
Tout détenteur de volailles a des obligations en termes d’application des mesures de biosécurité pour la prévention de l’influenza aviaire. Tous sont concernés, qu’ils soient professionnels ou non

La direction départementale de la protection des populations est à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous poseriez (ddpp@eure.gouv.fr).

Toute information relative à la présence d’oiseaux sauvages morts doit être transmise sans délai à l’OFB (02.32.43.34.88 / sd27@ofb.gouv.fr) et toute mortalité anormale d’oiseau d’élevage ou domestique à la DDPP (02.32.39.83.00 / ddpp@eure.gouv.fr).

Télécharger

 



10/11/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres