Mairie d'Aulnay sur Iton

Mairie d'Aulnay sur Iton

Lutte contre le frelon asiatique

frelon

J’AI OBSERVÉ DES FRELONS ASIATIQUES DANS MON JARDIN, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Le Préfet de l’Eure, en lien avec le Conseil Départemental de l'Eure a pris un arrêté organisant la lutte collective contre cette espèce exotique envahissante.

Cet arrêté prévoit la mise en place d’un guichet unique porté par le groupement de défense sanitaire de l’Eure (GDS 27).

Le GDS 27, qui a établi des conventions avec des prestataires certifiés « certi-biocide », mettra en relation le détenteur du nid avec ces entreprises. 

Toute personne constatant la présence d’un nid doit en informer sans délai le guichet unique mis en place par le GDS 27 (voir coordonnées ci-dessous).

 

Après l’intervention d’une entreprise conventionnée par le GDS 27 , vous pouvez transmettre en Mairie:

  • La facture du prestataire,
  • L'attestation valant autorisation de destruction
  • Un Relevé d'Identité bancaire

La commune a convenu le 13 Novembre 2023 par délibération du conseil municipal d'une prise en charge afin de soutenir les habitants à hauteur de 40 % avec un plafond de 120 €.

 

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est une espèce envahissante, introduite en France accidentellement en 2004.

Depuis cette espèce s’est largement répandue sur le territoire métropolitain et s’est notamment installée dans le département de l’Eure.

Le frelon asiatique est classé danger sanitaire de 2ème catégorie pour l’abeille domestique sur tout le territoire français et figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne.

Comment le reconnaître :

frelon2

Plan de lutte contre la frelon asiatique

Pour réduire la pression de cette espèce envahissante et compte-tenu des risques sur l’apiculture, la biodiversité, la santé et la sécurité publique, un plan de lutte collective est mis en place dans le département de l’Eure dont l’animation et la coordination sont confiées au Groupement de Défense Sanitaire de l’Eure (GDS 27), organisme à vocation sanitaire.

Le GDS 27 a pour missions :

  • de recueillir les signalements de nids.
  • de vérifier la présence de l’espèce (diagnose) ;
  • de proposer au détenteur du nid des entreprises conventionnée selon les critères du GDS 27 pour le détruire suivant les modalités fixées à l’article 7 du présent arrêté ;
  • de capitaliser les données sur l’espèce.

 

GDS 27 - Contact plateforme départementale

Tél : 02 77 64 54 27
Adresse mail : contact@frelonasiatique27.fr
Site internet : www.frelonasiatique27.fr

 

 

 



29/11/2023
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 159 autres membres